Ortiporio

Pieve de Casacconi

Découvrez Ortiporio

La commune comprend quatre hameaux : Pianelli, Pertinacce, Prunelli, Fornoli et le bourg d’Ortiporio.
Ce village du Casacconi perché à flanc de montagne possède un patrimoine bâti religieux intéressant. Son église paroissiale Saint-Augustin datant du XVIIème siècle peut être considérée comme l’un des joyaux baroques de le Castagniccia. Un autre monument remarquable à découvrir se trouve au hameau de Pianelli. Il s’agit de la chapelle Saint-Michel qui, malgré quelques rajouts tardifs, conserve ses caractéristiques romanes principales permettant aux spécialistes de la dater du XIème ou du XIIème siècle.
Dans l’histoire récente, Ortiporio est tristement célèbre pour la terrible avalanche qui dévasta le village en février 1934, année particulièrement froide avec des chutes de neige abondantes. L’avalanche fit 37 victimes et de nombreux blessés. Cette catastrophe est encore considérée aujourd’hui comme l’une des avalanches les plus meurtrières de France.

La Pieve de Casacconi

Composé, concernant notre territoire, des communes actuelles de Campile, Crocicchia, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli-di-Casacconi, cette piève, située en rive droite du Golo, jouxte la Casinca et occupe une vallée étroite et profonde, creusée par un petit affluent.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, située entre les hameaux actuels de Penta et Acquatella, est un édifice tardif, reconstruit au XIXème siècle, qui recouvre l’église médiévale d’origine.

Informations pratiques

Territoire

Pieve de Casacconi