Découvrez Campile
Perché à 500 mètres d’altitude, ce qui en fait un véritable balcon d’observation sur tout l’environnement qui l’entoure, ce village de Castagniccia, composé de nombreux hameaux, est l’ancien chef-lieu du canton du Casacconi.
Sa position géographique privilégiée permet aux habitants comme aux visiteurs de pouvoir y observer à la fois, depuis les habitats les plus hauts placés, les deux sommets emblématiques de la région : le San Petrone (1 767m) et le mont Sant’Anghjulu (1 218m).
Avec son église paroissiale classée, Saint-Pierre et Saint-Paul, ses personnages historiques, à l’image de Denis Gavini (député de la Corse entre 1876 et 1885) et les sentiers de randonnée qui l’entourent, Campile est aussi devenu le rendez-vous des passionnés de patrimoine naturel et culturel.
La Pieve de Casacconi
Composé, concernant notre territoire, des communes actuelles de Campile, Crocicchia, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli-di-Casacconi, cette piève, située en rive droite du Golo, jouxte la Casinca et occupe une vallée étroite et profonde, creusée par un petit affluent.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, située entre les hameaux actuels de Penta et Acquatella, est un édifice tardif, reconstruit au XIXème siècle, qui recouvre l’église médiévale d’origine.