Découvrez Carcheto-Brustico
À 600 mètres d’altitude, au cœur d’une forêt dense, le village de Carcheto-Brustico mérite sans contexte un arrêt sur la route des villages de Castagniccia. Trois hameaux le compose : Colle, Carcheto et Brustico, la fusion administrative des deux derniers ne remontant qu’à 1972.
Les richesses architecturales du village sont particulièrement nombreuses. Parmi les incontournables, l’église baroque Sainte-Marguerite, classée aux Monuments Historiques depuis 1976, les ensembles de maisons-tours datant des XVème et XVIème siècles, la chapelle Saint-Roch du XVIème siècle, ou encore les ruines de la chapelle Saint-Martin, qui remontent au milieu du Moyen-Âge.
Côté nature, une merveille de fraîcheur et de pureté vous attend : la cascade de la Struccia ! Située en-dessous de Carcheto, à trente minutes de marche environ, la chute d’eau s’offre aux yeux dans un écrin d’incomparable verdure. Les piscines naturelles promettent d’agréables baignades en famille.
La Pieve d'Orezza
Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.