Carpineto

Pieve d'Orezza

Découvrez Carpineto

Avec moins de trois kilomètres carrés de superficie, deux hameaux : Pisatojo et Carpineto, et seulement une trentaine d’habitants à l’année, Carpineto compte parmi les petits villages de Castagniccia. Mais si la commune est petite, son panorama, lui, est immense, avec une vue sur l’océan de verdure de la vallée, et, plus loin, le San Petrone.
Carpineto, dont le nom viendrait du latin « carpinus », arbre, pour désigner un lieu boisé de charme, présente par ailleurs un patrimoine architectural et vernaculaire particulièrement intéressant, entre son église paroissiale de l’Immaculée Conception du XVIIIème siècle, ses chapelles, Notre-Dame du Mont Carmel et Saint-Albert, son lavoir, sa fontaine, ses fours à pain, ou encore son étonnante maison-tour.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza