Casabianca

Pieve d'Ampugnani

Découvrez Casabianca

Implanté à 600 mètres d’altitude sur les montagnes de la Castagniccia, le village de Casabianca offre une belle diversité de bâtis régionaux typiques : des fontaines, des séchoirs à châtaignes, des maisons-tours, ou bien encore un couvent.
Ce couvent, construit au XVème siècle au niveau du col de Saint-Antoine, qui lui donna d’ailleurs son nom, tient une place à part dans l’histoire insulaire, puisque c’est là, en 1755, que Pascal Paoli fut proclamé général en chef de la nation corse.
Les amateurs de patrimoine religieux pourront également profiter de leur passage à Casabianca pour admirer l’église de l’Annonciation construite au début du XIXème siècle dans un style baroque, ou encore la chapelle Saint-Michel, s’ils poussent jusqu’au hameau de Quercetto.

La Pieve d'Ampugnani

Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Ampugnani