Découvrez Castellare-di-Casinca
Bien qu’étant situé à moins de 200 mètres d’altitude, le village ancien, qui occupe un éperon rocheux, domine cependant le littoral. Son appellation révèle sa vocation défensive et renseigne sur ses origines qui sont probablement liées à l’implantation, sans doute au cours du XIIIème siècle, d’une fortification médiévale ayant appartenu à une branche des seigneurs Cortinchi.
L’aspect médiéval du village est encore visible aujourd’hui, avec son plan circulaire, ses maisons fortes, ses passages voûtés…
Castellare-di-Casinca possède un riche patrimoine bâti, en particulier religieux, avec trois églises : Sainte-Marguerite, de fondation romane, aujourd’hui en ruines ; l’église paroissiale Saint-Sébastien, probablement construite au cours du XVIIème siècle au cœur du village ancien et restaurée en 1835 ; et, bien entendu, Saint-Pancrace, de style roman, qui fut l’église principale de la Casinca au Moyen-Âge, et dont la particularité est de posséder trois absides, ce qui en fait le seul exemple de ce type conservé en Corse.
La Pieve de Casinca
Composée des communes actuelles de Castellare-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca, Porri, Sorbo-Ocagnano, Venzolasca et Vescovato, la Casinca est un territoire qui présente un relief montagneux, où dominent le châtaignier et les forêts de chênes, un piémont avec ses terrasses, où sont situés les villages fondés au Moyen-Âge, ainsi qu’une plaine littorale.
Ce territoire est naturellement délimité par deux fleuves : au nord par la partie terminale du Golo, au sud, par le Fium’Alto qui prend sa source au pied du San Petrone. À l’ouest, la limite est marquée par la chaîne montagneuse du Sant’Angelo, et à l’Est, par la mer Tyrrhénienne. Ses villages perchés offrent de magnifiques panoramas sur le Nord de la côte orientale ainsi que sur l’archipel toscan voire la péninsule italique.