Découvrez Croce
Véritable belvédère, offrant une vue sur la mer Tyrrhénienne, Croce et ses deux hameaux Poggio et Surbello, sont riches d’un patrimoine vernaculaire (fours, lavoir, séchoirs à châtaignes…) et religieux, vestige d’une époque où l’économie locale était particulièrement florissante et où la commune abritait une population bien plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui.
L’église paroissiale Saint-Césaire date de la fin du XVIIème siècle mais des sources anciennes permettent de savoir qu’elle a remplacé un sanctuaire antérieur. D’autres documents signalent des remaniements notables à la fin du XVIIIème alors que son clocher a été bâti tardivement, en 1931.
Poggio et Surbello possèdent eux aussi leurs lieux de culte : Sainte-Lucie et Saint-Marcel. Si le second, probablement de fondation médiévale, est à l’état de ruine, Sainte-Lucie, qui pourrait dater de la fin du XVIIème siècle, présente quant à elle une façade encore élégante.
La Pieve d'Ampugnani
Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.