Découvrez Crocicchia
Situé sur une arête rocheuse qu’il occupe de manière harmonieuse, le village offre une vue plongeante sur le littoral et sur la mer. Comme son voisin Campile, sa position lui offre une vue dégagée sur les points culminant du territoire, à savoir Ie Sant’Anghjulu et le San Petrone. Ce dernier est même accessible par le sentier de randonnée empruntant un parcours reliant A Bocca Mulaia (936 m) au col de Prato.
En plus de ses maisons à l’architecture typique utilisant comme matériaux les roches schisteuses sur lequel il est bâti, Crocicchia possède un patrimoine religieux notable avec ses deux églises : celle de l’Annonciation située au cœur du village, et celle de Saint-André desservant le hameau du même nom.
La Pieve de Casacconi
Composé, concernant notre territoire, des communes actuelles de Campile, Crocicchia, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli-di-Casacconi, cette piève, située en rive droite du Golo, jouxte la Casinca et occupe une vallée étroite et profonde, creusée par un petit affluent.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, située entre les hameaux actuels de Penta et Acquatella, est un édifice tardif, reconstruit au XIXème siècle, qui recouvre l’église médiévale d’origine.