Giocatojo

Pieve d'Ampugnani

Découvrez Giocatojo

Posé sur un promontoire rocheux, Giocatojo est peuplée d’une cinquantaine d’habitants à l’année.
Avec sa chapelle, sa fontaine du XVIIIème siècle et son lavoir, Giocatojo possède tous les attributs propres aux villages de montagne en Castagniccia.
Mais c’est surtout son église dédiée à Saint-Cyr (San-Quilico), classée aux Monuments Historiques dès 1977, qui méritera votre attention de par son association atypique des styles roman pisan et baroque. Elle renferme par ailleurs de nombreux trésors, parmi lesquels un panneau de bois peint aux environs de 1500, et représentant la « Vierge à l’Enfant entre Saint-Jean l’Evangéliste et Saint-Michel ».

La Pieve d'Ampugnani

Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Ampugnani