La Porta

Pieve d'Ampugnani

Découvrez La Porta

La Porta doit son nom à ce qu’elle constitue, depuis l’époque étrusque, le principal point d’entrée vers la Castagniccia profonde et les régions intérieures de la Corse.
La commune comprend aujourd’hui trois hameaux, Poggiale, Razzola, et le bourg de La Porta lui-même, installé depuis 1450 environ au lieu-dit Novale Piani, son emplacement actuel.
Les nombreux Palazzi (ou maisons de notables) que vous découvrirez en flânant dans le village témoignent de la richesse passée des habitants. Plusieurs sont d’ailleurs la propriété de familles illustres, dont les ancêtres contribuèrent à écrire quelques pages de l’Histoire de France : la maison Sebastiani et la maison Conneau notamment. Le village totalise encore aujourd’hui environ 200 habitants, ce qui le place parmi les plus peuplés de l’intérieur.

La Pieve d'Ampugnani

Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Ampugnani