Monacia-d'Orezza

Pieve d'Orezza

Découvrez Monacia-d'Orezza

Monacia-d’Orezza est un village de montagne, situé à environ 600 mètres d’altitude, dans l’ancienne piève de l’Orezza. Les cinq hameaux qui le composent (Pichiaracce, Teglia, Casanova, Osto et Monacia) sont tous entourés de verdure, dans un environnement extrêmement préservé, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse.
Le nom « monacia » rappelle l’ancienne présence, au niveau du hameau de Teglia, d’un vaste monastère édifié au temps des génois, et dont le toit fut détruit par les chutes de neige massives de l’année 1934. Les décombres furent rasés plus tard, dégageant l’actuelle place du village. De l’ancien édifice, seuls subsistent le clocher de l’église conventuelle et l’ancienne chapelle de confrérie des pénitents, devenue l’actuelle église du village.
Le village fut longtemps un haut-lieu de passage pour les bergers en transhumance vers la montagne.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza