Nocario

Pieve d'Orezza

Découvrez Nocario

Situé sur le versant est du Mont San Petrone, à 690 mètres d'altitude, le village de Nocario totalise trois hameaux : Erbaggio, sur son piton rocheux, Pietricaggio niché au pied du San Petrone, et bien sûr, Nocario.
Les constructions y sont typiques de la Castagniccia : maisons de schiste et de lauzes, placettes pavées en « ricciata », passages étroits et voûtés (les « loghje »), édifices religieux, baroques, etc.
La commune est située au cœur d'une zone particulièrement préservée et boisée, marquée notamment par la présence du châtaignier et du hêtre, chacun valorisé par une zone classée d'intérêt floristique.
C'est cependant au noisetier ou au noyer, dont la racine latine est « nugarum », que le village devrait son nom.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza