Piano

Pieve d'Ampugnani

Découvrez Piano

A près de 700 mètres d’altitude au cœur des montagnes de l’Ampugnani, le village de Piano est situé sur un promontoire rocheux à la planéité duquel il doit vraisemblablement son nom. Le bourg principal ainsi que le hameau de Cappellini qui lui est rattaché sont desservis par une route en corniche qui offre de beaux points de vue sur toute la micro-région. L’environnement du village est particulièrement préservé, avec notamment des zones de maquis et de châtaigneraies. La commune fait d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional de Corse. Parmi les nombreux points d’intérêts du village, prenez le temps de découvrir l’église paroissiale Saint-Roch, construite au XVIIème siècle, ou bien encore la chapelle funéraire de la famille Domestici, fichée en bordure d’une falaise.

La Pieve d'Ampugnani

Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Ampugnani