Piazzole

Pieve d'Orezza

Découvrez Piazzole

Perché à 450 mètres d'altitude à flanc de montagne sur la route menant à Parata, le village de Piazzole est aujourd'hui l'un des villages les plus peuplés de la piève d'Orezza. D'après les anciens, le village ne serait pas originel. Celui-ci, fondé initialement au lieu-dit Francolacce, aurait été abandonné vers le XVIème siècle, par suite d’un manque d'eau et, selon une tradition orale que l’on retrouve pour de nombreux autres villages en Castagniccia-Casinca comme dans le reste de l’ile, à cause une invasion de grosses fourmis noires (« i furmiguloni »). Les pierres en auraient cependant été réutilisées pour construire l'actuel village de Piazzole. A ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par Piazzole, la visite de l'église de l’Annonciation est un incontournable, en particulier pour sa porte sculptée polychrome, chef d'œuvre du genre classé aux Monuments Historiques.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza