Découvrez Piedicroce
Avec environ quatre-vingt-dix habitants à l'année, répartis entre le bourg et deux hameaux, Pastoreccia et Fontana, Piedicroce est sans contexte l'un des plus gros villages de la Castagniccia, et de sa piève, l'Orezza, dont il fut longtemps le chef-lieu. Avec les ruines de l'ancien couvent d'Orezza, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, ou encore la chapelle de confrérie Sainte-Devote, Piedicroce possède l'un des plus beaux patrimoines de la micro-région. Le village tient par ailleurs une place de premier rang dans l'histoire insulaire : plusieurs familles de notables corses y tirent leur origine (on peut penser par exemple à la grande lignée des Raffalli, célèbres initialement pour leurs peintres et stucateurs), et plusieurs consultes majeures dans les luttes politiques du XVIIIème siècle se tinrent dans l'enceinte de l'ancien couvent Saint-François.
La Pieve d'Orezza
Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.