Découvrez Poggio-Marinaccio
Avec ses trois hameaux préservés au cœur de l’Ampugnani (Poggio, Lutina et Cansito), le village de Poggio-Marinaccio offre l’image presque intacte de ce que furent autrefois les villages de Castagniccia. Le village est situé dans un écrin de verdure, entouré de châtaigniers et de noisetiers s’abreuvant à l’eau des nombreux ruisseaux qui coulent à travers la montagne.
Poggio-Marinaccio possède un patrimoine bâti particulièrement remarquable, avec de nombreuses maisons intouchées depuis leur construction, aux murs de schiste et aux toits de lauzes. Deux tours subsistent également dans le village : la tour des Zenninchi (datée du Xème siècle, et encore presqu’intacte, mais malheureusement inaccessible), et la tour de Lutina, du haut de laquelle – selon la tradition orale – Ghilormu Negri aurait été jeté par ses ennemis (Ghilormu étant le mari de la célèbre comtesse Mathilde qui « régna » sur l’Ampugnani au Xème siècle).
En matière religieuse, le village n’est pas non plus en reste, puisqu’il compte notamment une chapelle et deux églises, dont une (l’église Saint-Blaise, ou San Biasgiu) est même classée aux Monuments Historiques.
La Pieve d'Ampugnani
Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.