Découvrez Pruno
La commune de Pruno est située dans la piève de l’Ampugnani, au cœur de la Castagniccia. Le village est construit sur une arrête rocheuse qui surplombe le Fium’Alto.
Près du cimetière du village se trouve l’église romane Sainte-Marie de Canovaria dont la tradition orale rapporte qu’elle appartenait à une comtesse dénommée Mathilde ayant vécu durant la première moitié du Xème siècle. Cette comtesse aurait même souhaité y être inhumée.
La commune possède aussi son église paroissiale, de style baroque, dédiée également à Sainte-Marie. Elle date probablement du début du XVIIème siècle mais son aspect actuel lui a été donné par une série de travaux importants qui se sont déroulés au cours du XIXème siècle.
Vous aurez peut-être aussi l’occasion de découvrir le pressoir à huile traditionnel, toujours en fonctionnement, souvenir d’une époque où la Castagniccia était un immense verger en culture.
Une usine d’acide gallique avait été implantée à la fin du XIXème siècle, en bordure du Fium’Alto, au lieu-dit Champlan (Campo Piano), sur la partie basse de la commune. Aujourd’hui, l’usine n’est plus en activité. Seuls perdurent quelques bâtiments, transformés en habitations, témoins de ce passé industriel.
La Pieve d'Ampugnani
Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.