Rapaggio

Pieve d'Orezza

Découvrez Rapaggio

Au cœur de la piève d’Orezza en Castagniccia, Rapaggio est une commune de fondation très ancienne, particulièrement connue pour ses sources d’eaux gazeuses et ferrugineuses. On raconte qu’à l’Antiquité, les Romains appréciaient déjà l’eau d’Orezza pour ses nombreuses vertus curatives. Depuis lors, cette eau n’a cessé d’être exploitée que ce soit pour le thermalisme et les cures, ou, plus récemment, pour la mise en bouteilles d’eau minérale.
Protégé dans son repli de montagne, le village cache cependant encore bien d’autres trésors… Parmi ceux-ci, vous prendrez plaisir à admirer, côté nature, les oliveraies soigneusement entretenues et cultivées sur d’anciennes restanques, ou, côté architecture, l’église paroissiale de l’Assomption, datant du XVIIème siècle, ou bien encore le château de Granaghjola, un domaine à la fois mystérieux et hétéroclite, ayant notamment servi d’hôtel au XIXème siècle, pour accueillir les curistes.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza