Sorbo-Ocagnano

Pieve de Casinca

Découvrez Sorbo-Ocagnano

Les délimitations actuelles de la commune sont issues de la fusion, en 1827, des deux communes précédentes de Sorbo, d’une part, et d’Ocagnano, d’autre part.
En plus de sa partie montagnarde, le territoire communal comprend aussi une frange littorale, avec le hameau de Querciolo, et s’étend jusqu’à la mer avec la plage de Pinarello.
Situés à environ 300 mètres d’altitude, les deux habitats anciens offrent une vue imprenable sur la plaine de Casinca.
Sorbo et Ocagnano possèdent un riche patrimoine religieux, avec leurs deux églises paroissiales de style baroque Saint-Pierre et Saint-Paul pour Sorbo ainsi que Saint-Côme et Saint-Damien pour Ocagnano. S’y ajoutent deux anciennes églises de fondation romane : Saint-Jean l’Evangéliste, probablement érigée à la fin du Xème ou au début du XIème siècle, en ruines au XVIIème siècle mais remise en état plus tard ; et l’ancienne chapelle Saint-Côme et Saint-Damien, datable du Xème siècle, toujours en ruines et remplacée par son homonyme précédemment cité.

La Pieve de Casinca

Composée des communes actuelles de Castellare-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca, Porri, Sorbo-Ocagnano, Venzolasca et Vescovato, la Casinca est un territoire qui présente un relief montagneux, où dominent le châtaignier et les forêts de chênes, un piémont avec ses terrasses, où sont situés les villages fondés au Moyen-Âge, ainsi qu’une plaine littorale.
Ce territoire est naturellement délimité par deux fleuves : au nord par la partie terminale du Golo, au sud, par le Fium’Alto qui prend sa source au pied du San Petrone. À l’ouest, la limite est marquée par la chaîne montagneuse du Sant’Angelo, et à l’Est, par la mer Tyrrhénienne. Ses villages perchés offrent de magnifiques panoramas sur le Nord de la côte orientale ainsi que sur l’archipel toscan voire la péninsule italique.

Informations pratiques

Territoire

Pieve de Casinca