Découvrez Stazzona
Situé à flanc de montagne, à mi-chemin entre les eaux d’Orezza et Piedicroce, le village de Stazzona offre une vue plongeante sur toute la vallée d’Orezza.
Le village est riche d’un surprenant passé artisanal et commercial. Avec les nombreux cours d’eau qui traversent son territoire, Stazzona s’est d’abord fait connaître au XVIIIème siècle comme un haut-lieu de coutellerie et de l’armurerie en Corse. Nombre de forges s’y trouvaient alors implantées en bordure de rivière pour tirer parti de la force motrice de l’eau ; elles y transformaient le minerai de fer extrait des mines situées à proximité. Le nom du village est d’ailleurs lié à cette industrie puisque « stazzona » signifie « forge ».
A partir du XIXème siècle, la montée du thermalisme aux eaux d’Orezza entraîne dans la foulée un fort développement touristique du village de Stazzona, bénéficiant d’un afflux de curistes. Plusieurs bâtisses conservent ainsi les marques de leur passé hôtelier. Un casino, un apothicaire, et plusieurs restaurants s’ouvrirent également, qui périclitèrent après 1934, date de fermeture de l’établissement thermal.
Parmi les bâtisses d’intérêt du village, l’église de l’Annonciation datant du XVIIIème siècle, la fontaine de la place du village, dédiée au marquis de Marboeuf, ou encore la maison de notable de la famille Raffalli.
La Pieve d'Orezza
Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.