Valle-d'Orezza

Pieve d'Orezza

Découvrez Valle-d'Orezza

Les six hameaux qui composent la commune de Valle-d'Orezza (Tramica, Piedi Pietro, Aidana, Poggie, Palazze et Poggio) sont tous logés en pied de vallée, entre Parata et Carpineto. Dans ce territoire encaissé mais humide, et de ce fait particulièrement verdoyant, les habitants avaient su autrefois se spécialiser dans l'artisanat du bois, en particulier l'olivier, l'aulne et la bruyère, jusqu'à acquérir une grande renommée dans ce domaine.
Parmi les objets longtemps fabriqués au sein du village, on comptait de petits meubles, des couverts, et bien entendu des pipes, qui sont véritablement devenues la spécialité de la commune. Les racines de bruyère étaient alors extraites en Corse pour en faire des ébauchons, que les artisans de Valle-d'Orezza finissaient de tailler et de sculpter avec autant de talent que de minutie.
De nos jours, c'est plutôt l'élevage de porcs et la production de châtaignes qui fait encore vivre le village. Prenez quand même le temps de découvrir le riche patrimoine religieux de Valle, en particulier l'église baroque Sainte-Marie et la chapelle Saint-Georges du XIème siècle.

La Pieve d'Orezza

Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Orezza