Venzolasca

Pieve de Casinca

Découvrez Venzolasca

Situé, à environ 230 mètres d’altitude, sur une crête montagneuse dominant la plaine et le littoral, le village est formé d’une rue principale bordée par de nombreuses maisons anciennes en pierres qui témoignent de son riche passé. L’église paroissiale Sainte-Lucie, classée aux Monuments Historiques, surplombe le paysage. Elle renferme de nombreux tableaux, eux aussi protégés, qui intéresseront les amateurs d’art.
La commune s’étend de la montagne jusqu’à la mer. Sa façade littorale comprend une partie de l’embouchure du Golo, le plus long fleuve de Corse. L’endroit est également réputé pour ses plages ainsi que pour abriter une station exceptionnelle de genévriers à gros fruits protégée par un classement « Natura 2000 ». En arrière des dunes, se trouve aussi un réseau de canaux offrant un site idéal pour la balade.

La Pieve de Casinca

Composée des communes actuelles de Castellare-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca, Porri, Sorbo-Ocagnano, Venzolasca et Vescovato, la Casinca est un territoire qui présente un relief montagneux, où dominent le châtaignier et les forêts de chênes, un piémont avec ses terrasses, où sont situés les villages fondés au Moyen-Âge, ainsi qu’une plaine littorale.
Ce territoire est naturellement délimité par deux fleuves : au nord par la partie terminale du Golo, au sud, par le Fium’Alto qui prend sa source au pied du San Petrone. À l’ouest, la limite est marquée par la chaîne montagneuse du Sant’Angelo, et à l’Est, par la mer Tyrrhénienne. Ses villages perchés offrent de magnifiques panoramas sur le Nord de la côte orientale ainsi que sur l’archipel toscan voire la péninsule italique.

Informations pratiques

Territoire

Pieve de Casinca