Découvrez Verdèse
Face au San Petrone, et posé sur une arête rocheuse au cœur de l'océan végétal de la Castagniccia, le village de Verdèse est construit tel un gigantesque escalier. Les maisons traditionnelles de schiste et de lauze sont toutes resserrées les unes près des autres.
Le village, qui fut prospère notamment grâce à son artisanat et en particulier à sa vannerie, comptait encore une centaine d'habitants dans les années 1960 ; ils ne sont plus qu'une trentaine à l'année aujourd'hui. Du riche passé de la commune subsistent notamment le lavoir, les six fontaines, l'église Saint-Sébastien, ou bien encore les chapelles Saint-Pancrace et Saint-Nicolas.
La Pieve d'Orezza
Composé des communes actuelles de Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Monacia, Nocario, Parata, Piazzole, Pie-d’Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Rapaggio, Stazzona, Valle et Verdèse, la piève d’Orezza correspond à la très haute vallée du Fium’Alto, fleuve naissant près de Pie-d’Orezza, et dont la plus grande partie se situe sur le territoire du Parc Naturel régional de Corse, et à ses affluents. L’église piévane de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Piedicroce, domine ce fleuve.
Historiquement, Orezza, qui comptait environ 5000 habitants au début du XVIème siècle, était parmi les pièves les plus dense en population.