Volpajola

Pieve de Bigorno

Découvrez Volpajola

Situé sur la rive gauche du Golo, le village se compose de plusieurs hameaux qui s’étendent du fleuve jusqu’à la montagne.

Les hameaux de Quarceto, de Casellaje, de Trave et de Costa Sorbo sont situés sur la partie montagneuse de la commune à une altitude d’environ 400 mètres. Chacun possède un édifice de culte parfois à l’architecture remarquable comme l’église paroissiale de l’Annonciation, de style baroque, la chapelle romane de Saint-Césaire ou encore les ruines médiévales de San Martinu.

Le hameau de Barchetta quant à lui, est situé dans le bas de la vallée, à proximité directe du Golo. Le principal axe de circulation de Corse, la route territoriale 20, qui relie Bastia à Ajaccio, le traverse. On y trouve également une gare ferroviaire ainsi que plusieurs commerces et services. Ces derniers redonnent une activité économique à l’endroit qui avait été choisi pour y implanter une usine de production d’acide gallique et de pâte à papier. Aujourd’hui, ces bâtiments sont désaffectés et seule l’ancienne cheminée témoigne de ce passé industriel.

La Pieve de Bigorno

Les évolutions administratives successives ont fait que parmi les communes membres de la Castagniccia-Casinca se trouve celle de Volpajola qui ne s’inscrit dans aucune des pièves précédemment évoquées.
En effet, Volpajola, se trouvant au-delà du cours du Golo, faisait partie de la piève de Bigorno encore appelée Costiera.
Cette piève, qui s’étend dans la moyenne vallée du Golo, comprenait, en plus de Volpajola, les territoires des communes actuelles de Bigorno, Lento, Campitello et Scolca.

Informations pratiques

Territoire

Pieve de Bigorno