Le sentier s'adresse tant à un public touristique qu’à des visiteurs ou promeneurs locaux. Il se situe dans sa totalité sur le territoire de la commune de Poggio-Marinaccio et est balisé sur l’ensemble de son tracé (balisage orange). La châtaigneraie est l’habitat dominant sur le sentier. On peut aussi y observer de petits peuplements de noisetiers. Plusieurs éléments du patrimoine historique sont mis en évidence sur le sentier : L’église Saint- Blaise, la fontaine de Madrecce, un ancien moulin, la chapelle Sainte-Elisabeth… Le hameau de Poggio abrite également plusieurs éléments remarquables : un chêne tricentenaire et un écomusée privé visitable sur demande… Durée : Boucle de 1h30 à 2 heures ; Départ/arrivée : Hameau de Poggio, hameau de Cansito ou église St Blaise ; Difficulté : Parcours de type familial avec faible dénivelé ; Ouvert au public toute l’année !
Le départ se fait à l’entrée du village de Parata, par un sentier situé sous les premières maisons. L’itinéraire, très ombragé, peut être pratiqué en toutes saisons, et notamment l’été, puisque la rivière, traversée en plusieurs endroits, offre de belles vasques d’eau claire. Le sentier peut être poursuivi jusqu’à Ponte Biancu, mais il est aussi possible de bifurquer avant l’arrivée sur une piste 4x4 pour remonter à Monacia, et retourner à Parata par la D46.
Le départ se fait depuis l’entrée du village de Parata. La montée est rude jusqu’à la chapelle romane de San Bertuli, à côté de laquelle vous trouverez l’été une buvette / restaurant pour reprendre des forces. La balade se poursuit ensuite sur les crêtes, avant de bifurquer à droite vers la fontaine de Campuli, et de redescendre à Parata à travers bois.
Le départ du sentier se situe sous la route, environ 100 m après avoir passé les ruines du couvent, lorsque l’on vient de Piedicroce. Le parcours permet la visite de plusieurs villages de charme, tout en restant à l’ombre sur l’essentiel du trajet. La rivière traversée avant d’entamer la remontée sur le couvent offre par ailleurs de belles opportunités pour se rafraîchir.
Le départ du sentier se situe sous le village de Polveroso, au niveau de la route de béton qui dessert le cimetière. Juste avant celui-ci, un sentier part en descente sur la droite. L’emprunter et suivre le balisage orange jusqu’à l’arrivée au niveau de la départementale au niveau de Ponte Biancu.
La chapelle romane Santa Maria Cannavaghja, et les vestiges de sa fresque du 15e siècle, constituent sans conteste une visite incontournable dans la région (demander les clefs à la mairie de Pruno). Le départ se situe au dessus de la chapelle, et le sentier situé sous les châtaigniers monte de manière continue jusqu’au col de Pero. Prendre alors la piste partant sur la gauche et poursuivre l’ascension jusqu’à la croix du calvaire qui surplombe Monte di Tagliu.
Le départ se fait sous la route qui monte en direction de Giocatojo (pas d’indication particulière). Suivre le sentier (pas de balisage) en descente jusqu’à la remontée vers Casabianca. Pas de balisage sur l’itinéraire.
Le départ se fait sous la route. Prendre le sentier qui descend et traverse la rivière. Le parcours longe ensuite la rivière (avec plusieurs bassines suffisamment profondes pour s’y baigner) jusqu’à arriver au départ de la piste menant à Ficaja. Sur le trajet, vous aurez le plaisir de découvrir la chapelle abandonnée San Quilicu.
Le départ se fait au-dessus de la D506, juste avant le croisement avec D46 et l'arrivée aux eaux d'Orezza. Le sentier monte jusqu'au hameau de Fontana, puis repart en forêt direction le couvent d'Orezza. Prendre alors la route qui monte sur la gauche vers le cmetière et continuer jusqu'à Pastoreccia puis Campodonico. Sortir au col de Ruggia et finir sur la route jusqu'à Campodonico.