Le sentier s'adresse tant à un public touristique qu’à des visiteurs ou promeneurs locaux. Il se situe dans sa totalité sur le territoire de la commune de Poggio-Marinaccio et est balisé sur l’ensemble de son tracé (balisage orange). La châtaigneraie est l’habitat dominant sur le sentier. On peut aussi y observer de petits peuplements de noisetiers. Plusieurs éléments du patrimoine historique sont mis en évidence sur le sentier : L’église Saint- Blaise, la fontaine de Madrecce, un ancien moulin, la chapelle Sainte-Elisabeth… Le hameau de Poggio abrite également plusieurs éléments remarquables : un chêne tricentenaire et un écomusée privé visitable sur demande… Durée : Boucle de 1h30 à 2 heures ; Départ/arrivée : Hameau de Poggio, hameau de Cansito ou église St Blaise ; Difficulté : Parcours de type familial avec faible dénivelé ; Ouvert au public toute l’année !
Le départ se fait à l’entrée du village de Parata, par un sentier situé sous les premières maisons. L’itinéraire, très ombragé, peut être pratiqué en toutes saisons, et notamment l’été, puisque la rivière, traversée en plusieurs endroits, offre de belles vasques d’eau claire. Le sentier peut être poursuivi jusqu’à Ponte Biancu, mais il est aussi possible de bifurquer avant l’arrivée sur une piste 4x4 pour remonter à Monacia, et retourner à Parata par la D46.
Le départ se fait depuis l’entrée du village de Parata. La montée est rude jusqu’à la chapelle romane de San Bertuli, à côté de laquelle vous trouverez l’été une buvette / restaurant pour reprendre des forces. La balade se poursuit ensuite sur les crêtes, avant de bifurquer à droite vers la fontaine de Campuli, et de redescendre à Parata à travers bois.
Le départ se fait au niveau de l’école située derrière l’église romane Saint Pancrace, à Castellare-di-Casinca. Le sentier monte continûment jusqu’au village classé de Penta-di-Casinca. Vous apprécierez ses anciens jardins potagers en terrasses, ses maisons, l’église Saint Michel, et bien sûr son point de vue exceptionnel sur la plaine de la Casinca. L’occasion également de trouver de quoi boire et se restaurer avant de reprendre son ascension vers les villages d’altitude. Alternant alors forêts d’yeuses et de chênes verts, maquis d’arbousiers et landes hérissées de hautes fougères, le parcours vous conduira à Silvareccio, où un atelier de vannerie sauvage témoigne encore du riche passé artisanal de la Castagniccia. A Piano, la charcuterie traditionnelle Domestici vous offrira l’occasion d’une autre halte, gourmande cette fois, avant d’emprunter le dernier tronçon qui vous conduira à la Porta, dont vous ne manquerez pas de visiter la célèbre église Saint-Jean-Baptiste.
Le départ du sentier se situe sous la route, avant le dernier grand virage conduisant à Piazzole depuis Ponte Biancu. Le très fort dénivelé explique la difficulté particulière de ce parcours, mais l’arrivée sur les crêtes époustouflantes pourra motiver les plus réticents. A noter : ceux qui souhaitent effectuer une boucle peuvent récupérer au niveau San Damianu la piste (visible sur le plan) qui les reconduira naturellement jusqu’au point de départ, à l’occasion d’une descente douce et continue.
Le départ du sentier se situe sous la route, environ 100 m après avoir passé les ruines du couvent, lorsque l’on vient de Piedicroce. Le parcours permet la visite de plusieurs villages de charme, tout en restant à l’ombre sur l’essentiel du trajet. La rivière traversée avant d’entamer la remontée sur le couvent offre par ailleurs de belles opportunités pour se rafraîchir.
Le départ du sentier se situe sous le village de Polveroso, au niveau de la route de béton qui dessert le cimetière. Juste avant celui-ci, un sentier part en descente sur la droite. L’emprunter et suivre le balisage orange jusqu’à l’arrivée au niveau de la départementale au niveau de Ponte Biancu.
Au départ, prendre la piste 4x4 dont le départ se situe à l’entrée de Monacia d’Orezza, sous la route au niveau d’un virage. Suivre le balisage orange, y compris lorsque celui-ci quitte la piste pour bifurquer sur la droite. Au croisement avec des panneaux de bois, suivre « Ponte Biancu ». L’itinéraire est presque exclusivement en descente et à l’ombre ; il ne présente aucune difficulté particulière.
Le départ du sentier se situe sous l’église de Ficaja. Ouvrir le portail métallique et emprunter le chemin de béton puis de terre qui dessert le cimetière. Poursuivre la descente en suivant le balisage orange jusqu’à l’arrivée en bas de La Porta.