Du haut de ses 1218 mètres d’altitude, le Mont Sant’Anghjulu est le point culminant de la Casinca.
Pour le rejoindre, partez du village de Silvareccio, commune située dans la pieve d’Ampugnani. Le départ se fait au niveau d’une petite route cimentée à proximité du bar « Chez Alain » où des panneaux en bois indiquent le chemin à suivre. Il vous faudra alors suivre le chemin jusqu’à arriver à un portillon métallique. Une fois franchit, prendre à gauche en suivant la flèche. Le chemin, balisé en rouge ou orange monte progressivement jusqu’à arriver sur une piste en terre perpendiculaire à la montée. Traverser la piste puis continuer à monter jusqu’à une petite croix métallique qui fait office de carrefour entre plusieurs chemins.
En faisant une halte, vous apercevrez sur votre droite le rocher du Sant’Anghjulu que vous contournerez par la suite pour vous rendre au sommet.
Face à vous, vous pourrez admirer les villages du Casacconi ainsi que le relief escarpé de l'île.
Continuer sur le chemin en direction du rocher jusqu’à une maisonnette en pierre. Prendre ensuite le chemin de droite pour la dernière partie de l’ascension, plus pentue et entre les rochers.
L’arrivée se fait au niveau de la croix dorée plantée dans le rocher où vous pourrez admirer toute la plaine de Casinca, la région bastiaise et le début du Cap Corse ainsi que les îles de l’archipel toscan (du nord au sud : Capraia, Elbe, Pianosa et Montecristo) et même, par temps clair, les côtes italiennes.