Eglise paroissiale Saint Charles Borromée

Eglise paroissiale Saint Charles Borromée

L’église Saint Charles Borromée fut construite au cœur de Quercitellu entre la seconde moitié du XVIIème siècle et la première moitié du XVIIIème siècle. Elle est située dans un virage en épingle, et se trouve directement accolée aux habitations du village.

Les façades extérieures, y compris, celle de la porte principale, ne présentent aucune décoration particulière, peut-être en raison de la disposition du village ne permettant pas de prendre le recul qui aurait été nécessaire pour apprécier ce type d’aménagements. Seules quelques sobres arcatures se dessinent sur la partie supérieure des façades latérales, percées de fenêtres destinées à éclairer la nef.

Une fois passée la porte de châtaignier sculptée, l’intérieur de l’église est plus conforme aux modèles répandus dans les villages environnants. La sobriété fait place à la richesse si ce n’est à la surabondance des fresques, des décors et autres stucatures baroques. Vous prendrez le temps d’admirer notamment le maître-autel avec ses motifs de rinceaux, ses mascarons et son grand cartouche chantourné, ou encore la chaire à prêcher en forme de cuve, et ses délicates imitations de marbres.

Parmi les trésors de l’église, jetez enfin un œil sur son tabernacle (du XVIIème ou du XVIIIème siècle), en bois de châtaignier et de buis sculptés, tournés et finement moulurés. Ce travail est caractéristique du savoir-faire des ateliers conventuels de capucins.