Penta-di-Casinca

Pieve de Casinca

Découvrez Penta-di-Casinca

La commune suit le découpage géographique habituel et présente deux parties distinctes : une située en piémont et l’autre en plaine.
Du côté de la montagne, le village historique est construit sur un éperon rocheux. Du haut de ses 400 mètres d’altitude, il domine le littoral, et cette position élevée donne la possibilité d’apercevoir l’archipel toscan et même l’Italie continentale. Classé « Site Pittoresque du Département de la Corse » depuis 1973 en raison de son architecture remarquable, le village, grâce à ce statut qui le protège, a pu conserver son authenticité.
Un sentier du patrimoine a été créé il y a quelques années. Il permet de marcher sur les traces de ceux qui ont façonné les lieux à travers les siècles. Cette boucle d’environ un kilomètre parcourt le village en faisant découvrir son mode de vie traditionnel et ses savoir-faire. La balade dans ses ruelles pavées révèle les atouts patrimoniaux du lieu : maisons traditionnelles en pierres locales et couvertes de lauzes, jardins en terrasses, passages sous-voûtes, église paroissiale Saint-Michel… Cet itinéraire qui serpente à travers les différents quartiers du village est, de plus, agrémenté de grandes reproductions de photographies anciennes mettant en scène des moments de la vie quotidienne passée de ses habitants.
Un autre site patrimonial remarquable occupe une colline au-dessus de Penta-di-Casinca.
Il s’agit de l’ancien village de Sajapicu fondé à l’époque médiévale par des seigneurs Cortinchi et abandonné au début du XVIIème siècle.
Dans sa partie littorale, l’agglomération de Folelli, située en bordure du Fium’Alto, est en pleine expansion depuis le début des années 80. C’est là que se concentrent de nombreux commerces et services.
A l’est de cet important bourg centre pour toute la micro-région et son arrière-pays se trouve la plage de San Pellegrino intégralement dédiée aux loisirs balnéaires et à l’accueil du public.

La Pieve de Casinca

Composée des communes actuelles de Castellare-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca, Porri, Sorbo-Ocagnano, Venzolasca et Vescovato, la Casinca est un territoire qui présente un relief montagneux, où dominent le châtaignier et les forêts de chênes, un piémont avec ses terrasses, où sont situés les villages fondés au Moyen-Âge, ainsi qu’une plaine littorale.
Ce territoire est naturellement délimité par deux fleuves : au nord par la partie terminale du Golo, au sud, par le Fium’Alto qui prend sa source au pied du San Petrone. À l’ouest, la limite est marquée par la chaîne montagneuse du Sant’Angelo, et à l’Est, par la mer Tyrrhénienne. Ses villages perchés offrent de magnifiques panoramas sur le Nord de la côte orientale ainsi que sur l’archipel toscan voire la péninsule italique.

Informations pratiques

Territoire

Pieve de Casinca