San-Damiano

Pieve d'Ampugnani

Découvrez San-Damiano

Ce village de Castagniccia prend place parmi les communes formant l’Ampugnani et plus précisément la zone dénommée « château d’eau », « Castel d’Acqua » en langue corse. Cette appellation désigne la micro-région constituée par Pruno, San-Gavino-d’Ampugnani, Scata et San-Damiano, quatre territoires réputés pour leur grande richesse en eau.
Plusieurs hameaux composent la commune : Alzi, Bonifacio, Mont d’Olmo et Garanza.
Les trois premiers sont des habitats perchés construits sur des arêtes rocheuses dominant la vallée du Fium’Alto.
Mont d’Olmo, aujourd’hui en partie abandonné et ruiné, étant le plus élevé et offrant un point de vue incomparable, par sa situation en belvédère, sur toute la région. Les ruines de ses anciennes maisons sont pittoresques et plongent les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.
Situé en bord de route, Garanza, quant à lui, occupe le bas de la vallée à proximité immédiate du Fium’Alto.
Du fait de son organisation en hameaux, San-Damiano possède un patrimoine religieux relativement riche. La commune compte en effet 4 édifices de style baroque intéressants : l’église paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien ; ainsi que les chapelles de Notre-Dame des Neiges, à Alzi ; Saint-Antoine de Padoue, à Bonifacio et Saint-Sébastien, à Mont d’Olmo. S’y ajoute Saint-Pancrace, un sanctuaire de fondation romane.

La Pieve d'Ampugnani

Composé des communes actuelles de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, La Porta, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio, la piève d’Ampugnani, située à l’Est du San Petrone, correspondant à la moyenne vallée du Fium’Alto et à celle de son affluent l’Ampugnanello.
L’église piévane Sainte-Marie de la Nativité de la Vierge, construite au milieu du Moyen-Âge, occuperait un site antique, sur la commune de Casalta.

Informations pratiques

Territoire

Pieve d'Ampugnani