Couvent de Saint-Antoine

Couvent de Saint-Antoine

Le couvent Saint-Antoine de Casabianca fut fondé aux alentours de 1420 par l’ordre des Servites de la Vierge Marie. Il comprenait une église contenant quatre chapelles, et tout un ensemble de dépendances.

Depuis l’incendie provoqué en 1799 sur ordre du conventionnel Salicetti, ce ne sont que des ruines qui subsistent et qui permettent de deviner l’allure générale qui put être celle du couvent autrefois. De l’église ne restent ainsi que les murs périphériques et le clocher à quatre niveaux, l’espace au sol étant occupé de nos jours par des tombes. Du couvent restent les murs périphériques des façades sud et ouest.

Le couvent de Casabianca a marqué l’histoire de la Corse au travers des nombreuses consultes qui s’y tinrent au XVIIIème siècle à l’occasion de la lutte pour l’indépendance de l’île. La plus célèbre de ces consultes, celle des 13, 14 et 15 juillet 1755, y réunit les représentants de 16 pièves de l’île, qui élevèrent à cette occasion Pascal Paoli au rang de Général en Chef de la Corse.