La chapelle Saint-Césaire est implantée au cœur du hameau de Pastoreccia, au sommet de la commune. Depuis Piedicroce, il vous suffit de suivre le sentier balisé dont le départ se situe au-dessus du grand virage au cœur du village. Par la route en revanche, suivez l’embranchement en montée au-dessus du couvent d’Orezza.
La chapelle elle-même, d’un extérieur assez simple, fut construite en 1632, ainsi que l’indique la date portée au-dessus de la porte d’entrée. L’édifice est constitué d’une nef unique recouverte de lambris. Dans le chœur, des décors en trompe-l’œil encadrent le retable de l’autel.
Le tableau d’autel représente l’apparition de la Vierge à l’Enfant à Saint Pierre, Saint François d’Assise, et Saint Césaire. Rappelons que ce dernier, d’un culte assez peu répandu, diacre à Terracina en Italie, fut martyrisé après avoir dénoncé une coutume païenne liée au culte d’Apollon, et consistant à jeter chaque année dans la mer un jeune cavalier du haut d’une falaise en guise de sacrifice. Mal lui en prit sans doute, car le même sort lui fut réservé. C’est pourquoi vous le verrez dans le tableau portant dans sa main une palme : celle-ci symbolise son statut de martyre.