Ancienne tour génoise de San Pellegrino

Ancienne tour génoise de San Pellegrino

La tour génoise de San Pellegrino est une tour en ruine située sur la plage de San Pellegrino à Folelli. Comme les autres tours de l’île, elle fut construite pour se défendre face aux invasions barbaresques. Les tours servaient en effet à signaler les mouvements de potentiels pirates par un système de signaux visuels ou sonores. Ces monuments font aujourd’hui partie des derniers témoignages d’architecture militaire de la période génoise en Corse, avec les citadelles de nombreuses villes (Bastia, Calvi…).

Elle fut construite au milieu du XVIème siècle. Elle est en effet mentionnée dans un rapport des commissaires extraordinaires Cristoforo Fornari et Francesco di Negro daté de 1573. Quelques années plus tard, en 1582, Gregorio Carmandino signala que l’édifice était équipé d’une arquebuse à mèche et d’un fauconneau.

Au début du XVIIIème siècle, des rapports d’inspection mentionnèrent son bon état.

En 1760, des travaux furent entrepris d’après les plans de l’ingénieur Domenico Policardi. Des fortifications élevées et entourées d’un fossé furent notamment créées.

L’année d’après, la République de Gênes confia à l’ingénieur Pierre de Cotte l’élaboration de nouveaux plans pour se défendre des troupes de Pascal Paoli qui avaient proclamé l’indépendance de la Corse en 1755.

Mais ce projet ne vit jamais le jour puisque la tour fut minée et détruite en 1762 par les génois afin qu’elle ne puisse pas tomber entre les mains des soldats corses.

Aujourd’hui en ruines, seuls quelques murs sont encore présents. Ils permettent du moins de se représenter les dimensions au sol de l’édifice.