Ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien

Ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien

L’ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien fut construite au milieu du Moyen-Âge. Elle est accessible par un sentier de randonnée au départ du haut du hameau d’Ocagnano, non loin de la nouvelle église Saint-Côme et Saint-Damien.

Le bâtiment fut ruiné au milieu du XVIème siècle pendant les guerres de Sampiero Corso, du nom d’un célèbre personnage Corse. Elle fut restaurée peu après et resta l’annexe de l’église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul jusqu’en 1750, date à laquelle fut construite la nouvelle église d’Ocagnano.

La façade et les murs latéraux notamment sont assez bien conservés, grâce aux consolidations réalisées par la Fagec pour éviter un écroulement général et définitif. Vous remarquerez que la taille des pierres en est assez fine et régulière, et que des assises de dalles minces alternent avec des assises de dalles plus épaisses, ce qui permettrait d’envisager une construction aux alentours du XIème siècle. Par ailleurs plusieurs indices permettent de confirmer l’origine romane de l’église, en particulier son plan (une nef débouchant sur une abside en cul de four à son extrémité) et son orientation (vers l’Est). Au niveau de la façade, la croix ajourée et l’arc en plein cintre surmontant la porte principale constituent également des signatures caractéristiques de cette grande époque de l’architecture.