Dressée juste en dessous de la route qui mène à Piedicroce, l’église de l’Annonciation fut construite pendant la première moitié du XVIIIème siècle, avant d’être largement rénovée dans le deuxième quart du XIXème siècle. La construction en est relativement simple : une nef unique voûtée en berceau à lunettes, une façade enduite et structurée par de classiques pilastres, et un clocher en pierres apparentes à trois étages, accolé sur la face nord de la bâtisse.
À l’intérieur, les gris et les bleus dominent, en particulier au niveau des corniches, des pilastres, des chapiteaux et des autres moulures, sur lesquelles vous apprécierez le travail de « marbre feint » et ses délicates imitations des veinures de la pierre naturelle.
L’un des tableaux qui ornent les chapelles latérales fut offert par l’empereur Napoléon III. Il s’agit de la représentation de l’Annonciation par le peintre Ghiraldi, d’après une œuvre originale de Esteban Bartolome Murillo. Saurez-vous le reconnaître ? La colombe du Saint Esprit sur fond ocre et surplombant une femme agenouillée (Marie) sous la figure tutélaire de l’archange Gabriel, devrait vous aider si besoin…